Actuellement, de nombreux Français choisissent la moto pour se déplacer. En effet, en zone urbaine, il est plus facile de circuler sur une deux roues motorisée. C’est le moyen le plus efficace pour éviter les embouteillages et pour arriver plus rapidement à destination. Si vous aussi, vous voulez ressentir cette expérience et commencer à circuler à moto, voici les points à connaitre pour bien choisir votre première moto.

Optez pour une moto adaptée à vos besoins

Avant de procéder à l’achat d’une moto, il est préférable de bien déterminer son utilité et son usage, mais aussi ses fonctions (usages professionnels, pour le plaisir, pour les courses, etc.). De ce fait, pour de simples déplacements en ville pour un débutant, le mieux serait d’opter pour un simple scooter. Cependant, il est important de choisir une moto qui peut supporter votre taille et votre poids, et que vous pouvez dompter à tout moment que vous soyez à l’arrêt, sur route, dans une circulation bondée, avec un voyageur, etc.

Choisissez une moto en respectant la législation

En France, les conducteurs de moto doivent être titulaires d’un permis A2 et avoir suivi une formation de 7 heures avant de pouvoir conduire une moto qui possède une puissance de moins de 34 kW. Sachez également que le rapport puissance et poids de la moto peuvent pénaliser le propriétaire s’il est inférieur à 0,20. Et pour les motos bridées et modifiées, leurs puissances ne doivent en aucun cas dépasser 70 kW (95,2 CV). Autrement, un permis A est demandé. Il est associé à tous les engins à deux roues dépassant une puissance de 35 kW.

 

Comment choisir la moto parfaite ?

Si on considère l’utilité de la moto, la puissance que vous voulez avoir et le rapport poids/puissance, il existe sur le marché une large gamme de motos que vous pouvez choisir. Il y a entre autres, les motos basiques et les motos trails qui peuvent faciliter votre déplacement au quotidien. Vous avez aussi les motos roadsters et les motos routières qui sont parfaites pour profiter d’une balade sur route et permettent de se déplacer sur une longue distance. Et si vous voulez pratiquer sur des pistes et des terrains accidentés, vous pouvez choisir la moto cross. Il y a aussi les scooters et les tripodes qui sont parfaits pour la circulation en ville.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.