07/09/13

Rosie contre le reste du monde - Romain Gadiou & Sébastien Tiquet - Editions Nathan

 

Rosie est une petite fille qui hait les contes de fée, les haricots verts, les balades en forêt.

Elle ne sourit jamais, est mauvaise élève à l’école, etc…

Une chipie !

Rosie, c’est un regard noir qui nous rend la vie rose !

Résumé

Rosie est une petite peste, toujours vêtue de noir, au regard acerbe sur le monde qui l'entoure.

Et elle n'a pas sa langue dans sa poche !

Ce qu'elle aime, c'est ne rien faire, et de préférence être avachie devant la télévision à manger des glaces !

Mais au bout d'un moment, forcément, elle s'ennuie.

C'est pour ça qu'elle ne peut s'empêcher d'aller voir son voisin Olive, la cible préférée de ses railleries.

Mais quand elle a envie d'un moment d'intimité, elle préfère se confier à son ami imaginaire, Blackie, un mouton vert et débonnaire.

Au moins, lui, il ne la contrarie jamais !

 

Lien Editions Nathan

 

Rosie contre le reste du monde

Romain Gadiou & Sébastien Tiquet

Editions Nathan : 9,90 €

 

rosie contre le reste du monde

 

 

Posté par Le Blog de Moon à 09:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les abeilles - Chronique d'une mort annoncée !

 

Grande consommatrice de miel (1 kg par semaine), la santé de l'abeille domestique (apis melliféra) continue à m'inquiéter lorsque je lis que leur mortalité a atteint 40% sur l'ensemble de notre pays.

Les reines, qui ont une espérance de vie de 5 ans, peuvent mourir dès la 1ère année.

La production de miel en a été divisée par 3 !

Les causes de mortalité des abeilles sont multiples (+ de 40) : le Varroa Destructor (acarien), le Gaucho (pesticide), le Régent (pesticide), le Cruiser (insecticide), le Frelon Asiatique (encore un sans papiers ?), etc…

La survie d'un grand nombre d'espèces végétales, sauvages ou cultivées, dépend de la pollinisation par les abeilles et ne pas agir pour les protéger nous mènera à un véritable désastre écologique.

Si nous voulons que nos petits enfants puissent consommer des végétaux il faudra compter sur les abeilles !

CQFD........

 

abeilles arretons le massacre

 

Les Abeilles

 

abeille 1

 

abeille 2

 

abeille 3

 

abeille 4

 

abeille 5

 

abeille 6

 

 

Posté par Le Blog de Moon à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L’homme et l’abeille même combat - Benoît Laflèche - Editions La Voie de l’Autre

 

Dans cet excellent ouvrage, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les abeilles !

En France, il existe à peu près 1,2 million de colonies d’abeilles.

50.000 apiculteurs sont recensés en France, mais en réalité, 100.000 Français possèderaient des ruches.

Une ruche abrite de 40.000 à 60.000 ouvrières, 1 à 2 milliers de mâles (faux bourdons) et 1 seule reine.

La reine pond environ 2.000 œufs par jour en pleine saison.

Pour fabriquer 1 kilo de miel, les abeilles visitent 7.500 fleurs (250 fleurs à l’heure par abeille) et parcourent 400.000 kilomètres !

Protégeons-les…

Résumé

Ce livre de Benoit Laflèche est le précis d'apiculture d'un amateur qui pratique depuis plus de 40 ans.

Truffé de recettes pratiques pour les opérations apicoles ou le traitement des maladies les plus fréquentes, cet ouvrage est dédié à une apiculture respectant le Vivant.

Avec un CD audio de sons d'abeilles...

 

Lien Editions La Voie de l’Autre

 

L’homme et l’abeille même combat

Benoît Laflèche

Editions La Voie de l’Autre : 20,50 €

 

l homme et l abeille meme combat

 

 

Posté par Le Blog de Moon à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Miel - Provenance & Règlementation

 

Etonnée de constater que même l'achat de miel doit être fait en prenant certaines précautions, je lis tout ce qui est inscrit sur les pots pour ne pas acheter n'importe quoi : je fais confiance aux apiculteurs en direct et n'achète plus le "Miel crémeux" de la marque "Lune de Miel" de la Famille Michaud depuis que j'ai lu sur leur étiquette : "Mélange de miels originaires et non originaires de la CE" !

J'ai découvert, par mes lectures, que certaines sociétés (vendeurs de miel), partent avec leurs semi-remorques en tournée de ramassage du miel.

La tournée passe par à peu près tous les pays de l’Est, d’apiculteurs en apiculteurs.

Ces sociétés achètent cash à vil prix la totalité de leur production, qui est versée dans des tonneaux de 150 litres en plastique alimentaire.

Le miel de plusieurs apiculteurs se retrouve versé dans un même tonneau qui, lorsqu’il est plein, est operculé.

La tournée est longue et le miel, non travaillé, durcit dans ces tonneaux.

Après plusieurs semaines, les camions reviennent au pays, les tonneaux sont mis sur un tapis roulant puis désoperculés et conduits sous des mèches chauffantes, qui s’enfoncent lentement dans les tonneaux pour ramollir le miel et le rendre coulant, ce miel finit par atteindre la température de 90° C.

Il est à nouveau coulant, un robinet est alors fixé au bas du tonneau, et celui-ci est acheminé vers l’empotage, la pose d’un couvercle, et enfin l’étiquetage, le miel durcit à nouveau, mais en pots, puis direction les commerces.

Il faut savoir que, pour obtenir l’intégralité des vertus du miel, on ne doit surtout pas faire monter la température au-delà de 40° C, moins, c’est mieux.

Au-delà de 70° C, le miel perd l’intégralité de ses vertus, et en est réduit à ne pas valoir plus qu’une denrée sucrée qui n’a plus d’autre possibilité que de faire grossir, c’est devenu une pâte sucrée tout simplement.

Comment reconnaître un miel de qualité ?

1 - Faire confiance à l’organisme de défense des consommateurs.

2 - Acquérir le miel directement chez l’apiculteur.

Attention : iIl faut savoir que certains miels venant de Chine contiennent des antibiotiques, certains même venant des pays de l’Est contiennent des produits de conservation, ce qui est parfaitement inutile si le miel est traité avec respect.

Règlementation de la DGCCRF

Etiquetage du miel

La réglementation définit le miel, fixe les dénominations légales de vente des différentes variétés de miel et précise les modalités générales et particulières d'étiquetage et de présentation, ainsi que les caractéristiques de composition des produits.

Définition

Le miel est la substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l'espèce Apis mellifera à partir du nectar de plantes ou des sécrétions provenant de parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs, qu'elles butinent, transforment, en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche. A l'exception du miel filtré, aucun pollen ou constituant propre au miel ne doit être retiré, sauf si cela est inévitable lors de l'élimination de matières organiques et inorganiques étrangères.

Caractéristiques de composition

Elles sont fixées par l'annexe II du décret pour :

La teneur en sucres : fructose, glucose et saccharose

La teneur en eau

La teneur en matières insolubles dans l'eau

La conductivité électrique

Les acides libres

L'indice diastasique et la teneur en hydroxyméthylfurfural (HMF)

Etiquetage

Les règles d'étiquetage et de présentation sont celles applicables aux denrées alimentaires et celles concernant les denrées préemballées prévues par le code de la consommation.

Mentions obligatoires

La dénomination de vente

Exemple : miel de fleurs, miel de miellat, miel en rayons, miel filtré, miel destiné à l'industrie.

Elle peut être complétée (sauf pour le miel filtré ou destiné à l'industrie) par des indications ayant trait à l'origine florale ou végétale : miel d'acacia, miel de sapin ..., à l'origine régionale, territoriale ou topographique miel de forêt, miel de montagne…, ou à des critères spécifiques de qualité : miel de printemps, miel crémeux.

Toutefois, cette mention complémentaire ne doit pas être de nature à induire l'acheteur en erreur sur les qualités substantielles du produit.

Pour les miels polyfloraux : miel de thym et de lavande, par exemple, la double indication florale ou végétale peut figurer en complément de la dénomination de vente à condition que les fleurs et végétaux mentionnés aient la même période de production et la même origine géographique. Si ce n'est pas le cas, le terme mélange doit apparaître clairement sur l'étiquette.

Autres dénominations : miel filtré et miel destiné à l'industrie.

Liste des ingrédients

Elle n'est pas exigée pour le miel désigné sous la dénomination miel (produit ne comportant qu'un seul ingrédient - Article R. 112-15 du code de la consommation) mais la composition des miels polyfloraux peut être signalée (miel de lavande et miel de thym par exemple).

Date de durabilité

La DLUO (date limite d'utilisation optimale) est indiquée en clair. Toutefois elle peut être annoncée par la mention : A consommer de préférence avant fin ... en indiquant le mois et l'année lorsque la durabilité est comprise entre 3 et 18 mois ou seulement l'année lorsque la durabilité est supérieure à 18 mois.

Nom ou raison sociale et adresse du fabricant ou conditionneur ou vendeur

Le code emballeur est fourni par une direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou d'une direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

Indication du lot de fabrication

Elle peut être remplacée par la DLUO lorsqu'elle est exprimée en clair (jour, mois, année).

Indication du ou des pays d'origine

Exemples : Origine France, Récolté en France ou "Mélange de miels originaires de la CE" pour un miel originaire de France et de Hongrie, mélange de miels non originaires de la CE, pour un miel du Canada et d'Argentine, ou mélange de miels originaires et non originaires de la CE pour un miel d'Espagne et du Mexique.

Les diverses expressions

"Miel toutes fleurs", "Miel mille fleurs", "Miel crémeux", "Miel liquide", "Miel doré" : ces expressions ne sont pas admises en tant que dénominations de vente.

Elles peuvent être utilisées seulement à titre de mentions informatives.

Le miel  est un produit issu de la nature : l'expression est autorisée.

Miel naturel, Pur miel : ces expressions ne sont pas autorisées.

Miel de pays, Miel de terroir, 100% miel : ces expressions ne sont pas autorisées.

Miel à la gelée royale, Miel et gelée royale : ces expressions ne sont pas autorisées de même que le produit lui même sauf à le dénommer préparation à base de miel et de gelée royale et à préciser les pourcentages respectifs dans la liste des ingrédients.

Textes applicables

Décret n°2003-587 du 30/06/2003 pris pour l'application de l'article L. 214-1 du code de la consommation en ce qui concerne le miel Annexes I et II.

La partie réglementaire du code de la consommation et en particulier l'article R 112-9 et l'article R 112-15.

Ne consommez donc que du miel français produit et vendu en direct par les apiculteurs, ne faites pas confiance aux circuits de grande consommation !

CQFD........

 

miel

 

 

Posté par Le Blog de Moon à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06/09/13

Riviera - Mathilde Janin - Editions Actes Sud

 

Riviera est un fascinant puzzle, un assemblage de vérités relatives, d’époques qui n’existent pas, de faux semblants et de lucides fulgurances qui confinent à la folie.

Composé comme un album rock avec des thèmes, des changements de voix, des ruptures de rythme et des plages de silence, ce roman érige le mystère érotique et l’énigme artistique comme remparts dérisoires contre la brutalité du réel.

A découvrir…

Résumé

La musique les a réunis : Philippe, artiste majeur de la scène indépendante, et Nadia, vénéneuse émigrée à la tête d’un label.

New York, fin des années 1980, ils écument les clubs, éclaboussant les noctambules de leur ostensible passion, et s’abandonnent à de violentes étreintes dont ils sortent victorieux ou humiliés.

Ils sont jeunes et préfèrent la fièvre de l’instant à une vie sans ardeur.

L’exil les a soudés : Nadia, Philippe et sa soeur Frédérique s’envolent en 1990 pour Paris, fuyant le virus de souche Ebola qui ravage le continent américain.

Le mur de Berlin est tombé et Nadia va pouvoir retourner sur l’île de son enfance, au milieu de la Mer Noire, qui contient les souvenirs heureux et les scènes inavouables.

La mort les rassemble : le corps de Philippe est retrouvé à Berlin un jour de l’été 1992.

La soeur et la veuve vont écrire ensemble la fin de l’histoire, ou en réinventer les prémices...

 

Lien Editions Actes Sud

 

Riviera

Mathilde Janin

Editions Actes Sud : 19 €

 

riviera

 

 

Posté par Le Blog de Moon à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Voiture électrique pliante - Armadillo T - Kaist - Institut Avancé des Sciences et de la Technologie Coréen

 

Avec le simple clic d'un smartphone, la voiture 100% électrique expérimentale Armadillo T fabriquée en Corée du Sud va se garer et se replier de moitié, libérant de l'espace.

Cette voiture biplace, baptisée du nom de l'animal auquel elle ressemble (le tatou), fait partie de la tendance actuelle de développer des véhicules dont le volume réduit le problème du stationnement dans les grandes villes.

Elle pourra parcourir près de 100 kilomètres pour une charge de 10 minutes et une vitesse maximale de 60 kilomètres/heure.

Pour se garer, il suffit d'appuyer sur un bouton, tout est automatique.

L'arrière du véhicule se rabat sur lui même.

Question pratique

Comment sortir du stationnement lorsque des véhicules se sont garés/collés devant et derrière votre Armadillo T ?...

 

Lien Kaist

 

Institut Avancé des Sciences et de la Technologie Coréen (KAIST) - Armadillo T - Voiture électrique pliante

 

armadillo t 1

 

armadillo t 2

 

armadillo t 3

 

 

Posté par Le Blog de Moon à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les filles du cahier volé - Régine Deforges & Manon Abauzit - Editions La Différence

 

Longtemps ce "Cahier volé" empêcha Régine d’écrire et longtemps Manon, que son milieu social protégeait davantage, se sentit coupable du rejet dont fut victime son amie.

Régine et Manon témoignent aujourd’hui de la violence qui leur fut faite.

Leonardo Marcos fait parler les 2 femmes sur cette blessure non cicatrisée et restitue par ses photographies l’atmosphère tendre et voluptueuse qui fut méchamment salie…

Résumé

Après la guerre, à Montmorillon, petite ville de la Vienne, 2 jeunes filles, Régine Deforges et Manon Abauzit, font leurs études, l’une chez les sœurs, l’autre au collège de la ville.

Elles ont 16 ans.

Régine est rousse, pulpeuse et très belle.

Manon est blonde et androgyne.

Une liaison amoureuse se noue entre les 2.

Un garçon jaloux les épie et vole le cahier du journal intime de Régine.

Il le fait circuler parmi ses camarades.

Le secret de leur amour est sur la place publique et le scandale éclate.

Médisances, opprobre et rejet s’abattent sur les 2 filles, particulièrement sur Régine, issue d’un milieu plus modeste qui ne sait pas se défendre.

Elle est exclue de son école religieuse, et le collège où Manon suit ses cours refuse désormais de l’admettre…

 

Lien Editions La Différence

 

Les filles du cahier volé

Régine Deforges & Manon Abauzit

Editions La Différence : 18 €

 

les filles du cahier vole

 

 

Posté par Le Blog de Moon à 11:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Crème de Rouge - Rouge à Lèvres G - Guerlain

 

La Crème de Rouge intense et mate : La séduction à l'état pur !

Séduction à l’état pur, sophistication insensée…

Le rouge à lèvres se réinvente en un bijou d’exception à travers Rouge G L’Extrait.

Aussi crémeux qu’un gloss, sa texture confort glisse parfaitement sur les lèvres.

Aussi pigmenté qu’un rouge, sa couvrance longue durée offre un résultat maquillage mat des plus sophistiqués.

Abusez de votre féminité…

Ne provoquez pas, enflammez !

La couleur se matifie en quelques secondes et déploie toute sa superbe sur les lèvres : précisément dessinées, parfaitement lissées, elles se parent d’une texture ultra luxueuse.

7 nuances de beige, rose, rouge et orange portent chacune le nom de l’un des 7 pêchés capitaux auxquels succomber sans plus tarder !

 

Lien Guerlain

 

Guerlain - Rouge G - Crème de Rouge Avarice : 41,50 €

 

guerlain creme de rouge avarice

 

Guerlain - Rouge G - Crème de Rouge Colère : 41,50 €

 

guerlain creme de rouge colere

 

Guerlain - Rouge G - Crème de Rouge Envie : 41,50 €

 

guerlain creme de rouge envie

 

Guerlain - Rouge G - Crème de Rouge Gourmandise : 41,50 €

 

guerlain creme de rouge gourmandise

 

Guerlain - Rouge G - Crème de Rouge Luxure : 41,50 €

 

guerlain creme de rouge luxure

 

Guerlain - Rouge G - Crème de Rouge Orgueil : 41,50 €

 

guerlain creme de rouge orgueil

 

Guerlain - Rouge G - Crème de Rouge Paresse : 41,50 €

 

guerlain creme de rouge paresse

 

 

Posté par Le Blog de Moon à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Il Babbo - Ivan Macaux - Editions Stock

 

Il Babbo parcourt les routes de France, entre la Côte d'Azur et Paris.

Assis à son côté, son fils se remémore le destin tumultueux de cet homme hors du commun, mi escroc, mi idéaliste.

Le père et son enfant, à peine sorti de l'adolescence, s'observent sans parvenir à se cerner l'un l'autre.

Au fil des kilomètres, se croiseront l’Afrique et Barbara, Musclor et Stefan Zweig, des généraux soviétiques chez Tati, Lee Harvey Oswald et le porno…

Un roman sur la découverte tardive d’un père et d’un fils, deux parfaits étrangers l’un pour l’autre…

Résumé

Le voilà qui arrive.

Il Babbo.

Il n’a rien d’italien, c’est ma mère qui l’est à moitié.

C’est elle qui l’a surnommé ainsi pour nous.

Avec l’accent, en tirant sur le A.

J’aime le sobriquet.

Aux heures claires, il sent le babillage et la bulle savonneuse.

Aux heures sombres, il claque comme une sentence enfantine : Pas beau !

Une semaine sur les routes de France, entre le Var et Paris, dans le sillage d’une vieille bagnole en bout de course.

Il Babbo conduit.

Sur le siège passager, son fils scrute le rétroviseur où défilent les souvenirs d’enfance, caprices et coups de poker de ce père au destin sinueux et spectaculaire.

Qui est-il ce Babbo, cet homme jovial et interlope : idéaliste patenté ou escroc aux heures de bureau ?

Et qui est vraiment ce narrateur ?

Plus un adolescent, pas tout à fait un homme.

Ce voyage, seul à seul, est un moment rare.

Père et fils s’observent, se toisent, se cherchent.

Le long des départementales, c’est le poids des silences et des non dits que l’auteur convoie, et l’histoire d’une famille française, en creux, qu’il explore.

 

Lien Editions Stock

 

Il Babbo

Ivan Macaux

Editions Stock : 18 €

 

il babbo

 

 

Posté par Le Blog de Moon à 10:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les hommes politiques et les couches...

 

Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent et pour les mêmes raisons.

 

George Bernard Shaw

 

A méditer !

 

george bernard shaw

 

gouvernement jean marc ayrault 1

 

gouvernement jean marc ayrault 2

 

 

Posté par Le Blog de Moon à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]