Militaire de carrière, le capitaine Olivier Mas a toujours voulu intégrer les services secrets.

Après un passage apprécié au sein des forces spéciales, il se retrouve dans une caserne à Verdun, coincé entre un travail répétitif et une vie quotidienne monotone.

Il est grand temps pour lui de poser sa candidature et de rejoindre la DGSE.

Dès sa première convocation boulevard Mortier et pendant 2 années, l'officier va tenir un journal de bord de sa nouvelle vie d'agent secret.

Affecté au bureau du contre terrorisme en pleine montée du djihadisme, il raconte de l'intérieur le quotidien de ces hommes et femmes de l'ombre au service de notre sécurité.

Entre alertes attentats, gestion de crise, collecte de renseignements clandestins, filatures, recrutement et manipulation de sources en France et à l'étranger, Olivier Mas va connaître l'adrénaline, le succès, mais aussi les échecs d'un métier pas comme les autres.

Jusqu'à sa dernière mission au Liban, où la mort va venir frapper à sa porte.

Véritable "Bureau des Légendes" du réel, "Profession espion" est une plongée passionnante, intime et inédite dans l'univers si mystérieux des agents de la DGSE !

RÉSUMÉ

Comment intègre-t-on le "Bureau des légendes" ?

Comment se déroule le quotidien d'un agent sous couverture ?

Quelles sont ses missions ?

Que peut-on dire à ses proches, à son banquier ?

Spécialiste du contre terrorisme, Olivier Mas relate les coulisses de sa profession, de son entrée à la DGSE aux missions secrètes qu'il a opérées au Moyen Orient sous le nom de "Beryl 614".

Recrutement des sources, interrogatoires, filatures, collecte clandestine de renseignements, analyse de données géopolitiques, opérations de terrain, nous voici plongés au cœur de la "Centrale" et de la direction des opérations.

De son quotidien, Olivier Mas n'occulte rien et nous livre un document sans fard d'une vie passée dans l'ombre à officier sous l'autorité du président de la République, du Premier ministre et du ministre de la Défense.

Loin des fantasmes récurrents, Beryl 614 déchire le voile de cet univers opaque et dévoile les méthodes de travail de ces gens "ordinaires" qui exercent un métier "extraordinaire".

Un récit inédit et intime au cœur d'un des services secrets les plus performants au monde.

Lien Editions Hoëbeke

Profession espion

Olivier Mas

Editions Hoëbeke : 16,50 €

© Editions Hoëbeke

profession espion