Savant patchwork journalistique et pied de nez magistral, "Nous vivons une époque formidable !" n’est pas un pamphlet pleurnichard : l’auteur y raconte ce début de 3ème millénaire à travers le prisme du bon sens et revendique le droit d’en rire.

Réjouissant !

RÉSUMÉ

Réac, Nicolas Ungemuth ?

Plutôt mélancolique, et lucide à propos des 4 dernières décennies françaises.

Dans "Nous vivons une époque formidable !", le journaliste dépeint une société du XXIème siècle à côté de la plaque.

Sous sa plume cruelle et drôle, nous voyons passer des trottinettes à contresens sur les avenues, des touristes qui vont en troupeaux, Anne Hidalgo et sa gestion "lumineuse" de la tour Eiffel, des projets de design objectivement nuls, nous assistons aux délires du "véganisme" comme de l’"antispécisme", aux dérives du langage et à l’avènement d’un nouvel hygiénisme.

Pour Nicolas Ungemuth, si l’époque que nous connaissons invente son lot traditionnel de stupidités, elle se distingue surtout des précédentes en faisant passer ses gadgets et ses laideurs pour des progrès "historiques".

Nous aurions tout lieu d’en douter : les imprimantes 3D (des heures pour démouler un dentier) ou les "uritrottoirs" (des pissotières 2.0) sont-ils aussi nécessaires que le Gramophone ou la brosse à dents ?

La trottinette électrique est-elle vraiment l’avenir du bipède ?...

Lien Editions Séguier

Nous vivons une époque formidable !

Nicolas Ungemuth

Editions Séguier : 14,90 €

© Editions Séguier

nous vivons une epoque formidable