Une plongée passionnante du côté de ceux qui sont les témoins des grands moments de nos vies, qui assistent à nos joies, à nos douleurs, à nos rancunes.

L’argent et les sentiments se mêlent.

C’est violent, cruel, tragique, poétique et comique…

RÉSUMÉ

Claire Castaigne ne ressemble guère à l’image qu’on se fait d’une notaire : elle a 32 ans, ses parents ont une ferme en Bourgogne à la lisière de la forêt et c’est là qu’elle a grandi, sans hériter d’aucune charge.

Elle roule à moto dans Paris, elle porte des tatouages, vit seule, lit Marguerite Duras pendant ses pauses déjeuners et répond parfois à une invitation pour une nuit sans lendemain avec un homme rencontré sur un site de rencontre.

Mais dans son travail à l’office notarial  rien ne transparait de cette vie solitaire, secrète et différente : elle regarde ce monde sans ironie, elle se consacre à la vie de ses clients, elle est touchée par tous les drames intimes.

Car dans un office notarial, les vies se nouent, se croisent et se déchirent.

Chacun y passe un jour pour acter, signer, formaliser des engagements : l’achat d’un appartement, un mariage, un pacs, un divorce, faire face à un décès et à la succession.

Claire est le témoin de ces actes et le lien entre des parties opposées.

Elle s’engage, apaise, essaye de dénouer les nœuds.

On découvre tout ce qu’elle fait et ressent et tout ce qu’elle doit faire pour survivre dans cette société hiérarchisée, hétéroclite, avec ses codes et ses rivalités…

Lien Editions Jean Claude Lattès

Les actes

Cécile Guidot

Editions Jean Claude Lattès : 19,90 €

© Editions Jean Claude Lattès

les actes