Une plongée dans le Japon contemporain qui pourrait bien en étonner plus d’un et qui vaut d’être regardé de plus près, tant il est resté uni et homogène malgré une crise économique qui persiste.

Un pays parfois dur et brutal, qui assume ses côtés politiquement incorrects, mais qui échappe aux fractures qui divisent la France.

RÉSUMÉ

Le Japon vit depuis 30 ans une crise économique et sociale multiforme.

Sa dette publique est la plus élevée du monde.

Les revenus stagnent, le taux de pauvreté est le double du nôtre, sa population diminue et vieillit massivement, sa jeunesse paraît démoralisée…

Pourtant, le Japon se tient et se supporte fort bien lui même.

Il est dur et brutal sous certains aspects, mais le chômage y est inconnu, la délinquance négligeable et les services d’une qualité inimaginable.

Ce qui divise les Français, à commencer par les religions et les médias, y conforte au contraire la cohésion nationale.

Sportifs et célébrités en tous genres se doivent d’être exemplaires, sous peine d’être durement sanctionnés par l’opinion.

Du haut en bas de la société, on s’excuse, souvent pour très peu et parfois pour beaucoup, et ce rituel qui, vu de chez nous, semble n’être que du théâtre a une réelle efficacité sur le moral de la communauté.

On peut y voir le résultat d’un formatage omniprésent dès la petite enfance, dont le conformisme tue le dynamisme, la créativité et les rêves.

Mais on peut aussi penser que la manière dont le Japon échappe aux fractures qui stressent la France, et à certains des maux qui pourrissent la vie des Français, vaut d’être regardée de plus près.

Quitte à ce que les leçons que peut donner le Japon semblent attentatoires à ce qui est politiquement (et autrement) "correct"…

Lien Editions Fayard

Les leçons du Japon

Un pays très incorrect

Jean Marie Bouissou

Editions Fayard : 23 €

© Editions Fayard

les lecons du japon