Partant du constat que notre système d’allocation des ressources par le marché arrive à bout de souffle, Paul Ariès propose un modèle alternatif fondé sur la gratuité.

Ce manifeste croise les revendications mondiales en faveur d’un revenu universel mais va plus loin : la gratuité ne doit pas être considérée comme une mesure d’urgence mais représente le passage vers un nouveau modèle de société, voire une nouvelle conception de la vie.

Pour étayer son propos, l’auteur fait le tour des différentes expériences et initiatives en matière de gratuité en France et à l’étranger (gratuité de l’eau, des transports en commun, de la restauration scolaire, des services funéraires, au service juridique, à la santé…), et dénonce les idées reçues sur le sujet et fait des propositions pour mettre en œuvre concrètement ce projet.

Un plaidoyer joyeux pour transformer en profondeur notre société et remplacer la jouissance d'avoir par une jouissance d'être !

La gratuité : une utopie ?...

RÉSUMÉ

Economique, sociale, politique, écologique, existentielle…

La crise systémique sonne la fin du modèle capitaliste.

Fervent défenseur de l'écologie du bien vivre, Paul Ariès propose un modèle alternatif fondé sur la gratuité, proposition qui croise les revendications montantes en faveur d'un revenu universel inconditionnel.

Ni utopiste ni doux rêveur, Paul Ariès fonde sa démonstration sur de multiples initiatives réussies en France et à l'étranger : gratuité de l'eau et de l'énergie élémentaire, des transports en commun, de la restauration scolaire, des services culturels et funéraires, de la santé, du beau…

Et s'emploie à dénoncer les idées reçues : non la gratuité ne conduit pas au gaspillage ni à la déresponsabilisation !

Lien Editions Larousse

Gratuité VS Capitalisme

Des propositions concrètes pour une nouvelle économie du bonheur

Paul Ariès

Editions Larousse : 20 €

© Editions Larousse

gratuite vs capitalisme