Chaque année, la Monnaie de Paris s’associe à une grande maison de luxe française, et conçoit une collection singulière qui conjugue 2 savoir faire issus de notre haute tradition artisanale.

En 2018, l’institution du Quai Conti met à l’honneur la Maison Boucheron, le plus contemporain des joailliers parisiens depuis 160 ans.

De cette association est née une collection représentant la nature triomphante, illustrée par le lierre qui gravit la célèbre colonne de la place Vendôme.

Boucheron fut la première Maison à ouvrir sa boutique sur cette place symbole des marques horlogères et joaillières, en 1893.

Pour donner naissance à la série, Joaquim Jimenez, le directeur de la Création Gravure de la Monnaie de Paris, s’est imprégné de l’histoire de Boucheron, de ses codes et de ses créations.

En résultent des coupures en or et en argent aux formes inédites, minutieusement ciselées.

On retrouve ainsi sur les pièces l’extrême précision qui caractérise la joaillerie, ainsi que les symboles chers à la Maison Boucheron : la place et la colonne Vendôme, qui figure sur son logo, le lierre, source d’inspiration constante chez le joaillier, et enfin les pavés, représentés par le motif iconique du clou de Paris.

Toute la collection est à découvrir sur le site de la Monnaie de Paris !

monnaie de paris boucheron 1

Lien Monnaie de Paris

monnaie de paris boucheron 2

monnaie de paris boucheron 3

monnaie de paris boucheron 4

monnaie de paris boucheron 5

© Monnaie de Paris