À travers plusieurs cas relatés, les auteurs questionnent les liens entre tyrannie et précocité, tyrannie et intolérance à la frustration.

Ils se demandent surtout comment aider les parents à surmonter leur honte ou leur désarroi pour aller chercher assistance auprès de professionnels.

Enfin, ils restaurent la valeur éducative de l’autorité et redéfinissent la place de l’enfant au sein de la famille !

RÉSUMÉ

Ce livre est né d’un constat : les enfants qui viennent actuellement en consultation de pédopsychiatrie ne ressemblent pas à ceux des années 1960 à 1980.

On y rencontre notamment un nombre significatif d’enfants tyrans, qui formaient autrefois l’exception.

Les enfants tyrans sont ces enfants autoritaires et hyper exigeants qui n’hésitent pas à recourir à la violence physique, à la menace ou au chantage pour obtenir de leurs parents la satisfaction de leurs moindres désirs.

Les professeurs Marcel Rufo et Philippe Duverger, qui appartiennent à 2 générations de pédopsychiatres, s’interrogent : cette situation est-elle la conséquence d’une éducation trop permissive à la maison, à l’école ?

Faut-il y voir la faillite, depuis quelques décennies, d’une évolution qui, à force de vouloir comprendre les enfants, leur a accordé tous les droits et a renoncé à leur inculquer les vertus de l’obéissance, la politesse, le respect des adultes ?

L’enfant tyran découlerait-il de l’enfant roi ?...

Lien Editions Anne Carrière

Qui commande ici ?

Conseils aux parents d’enfants tyrans

Marcel Rufo et Philippe Duverger

Editions Anne Carrière : 18 €

© Editions Anne Carrière

qui commande ici