Un personnage élégant, comte déchu condamné à résidence à l’Hôtel Metropol dans la vieille Russie…

Un roman jubilatoire !

RÉSUMÉ

Au début des années 1920, le comte Alexandre Illitch Rostov, aristocrate impénitent, est condamné par un tribunal bolchévique à vivre en résidence surveillée dans le luxueux hôtel Metropol de Moscou, où le comte a ses habitudes, à quelques encablures du Kremlin.

Acceptant joyeusement son sort, le comte Rostov hante les couloirs, salons feutrés, restaurants et salles de réception de l’hôtel.

Il noue des liens avec le personnel de sa prison dorée officiant bientôt comme serveur au prestigieux restaurant Boyarski, avec des diplomates étrangers de passage dont le comte sait obtenir les confidences à force de charme, d’esprit, et de vodka, avec une belle actrice inaccessible ou presque, et côtoie les nouveaux maîtres de la Russie.

Mais, plus que toute autre, c’est sa rencontre avec Nina, une fillette de 9 ans, qui bouleverse le cours de sa vie bien réglée au Metropol.

3 décennies durant, le comte vit nombre d'aventures retranché derrière les grandes baies vitrées du Metropol, microcosme où se rejouent les bouleversements la Russie soviétique…

Lien Editions Fayard

Un gentleman à Moscou

Amor Towles

Editions Fayard : 24 €

© Editions Fayard

un gentleman a moscou