Un sujet sensible, traité sans tabou mais avec délicatesse…

RÉSUMÉ

Lorsque nous sommes confrontés à la mort d’un proche, 1.000 questions se posent aussi bien pour l’organisation des obsèques que pour les choix à faire, en particulier si l’on est dans une approche respectueuse de l’environnement.

D’autres pays, notamment anglo saxons, sont très en avance dans ce domaine.

En France, les choses évoluent, lentement mais sûrement, et il est aujourd’hui possible d’avoir des demandes écologiquement responsables : cercueil en carton pour la crémation, tombe végétalisée, sans pierre tombale, etc…

Au fil de leur enquête, les auteurs ont réalisé à quel point la demande de renseignements est forte : ce livre répond donc à une réel besoin.

Il sera utile aussi bien aux personnes désireuses de prévoir à l’avance leurs propres funérailles qu’à celles confrontées brutalement au décès d’un membre de leur famille : beaucoup de choses sont autorisées, encore faut-il le savoir pour faire des demandes précises auprès des pompes funèbres et des services des cimetières.

Tous les aspects sont abordés, en particulier le financement, le choix des pompes funèbres, l’enterrement mais aussi la crémation, la dispersion des cendres, l’entretien et la "décoration" de la tombe, etc…

Lien Editions Terre Vivante

Funérailles écologiques

Pour des obsèques respectueuses de l'homme et de la planète

Laetitia Royant et Brigitte Lapouge

Editions Terre Vivante : 25 €

© Editions Terre Vivante

funerailles ecologiques