En voilà une bonne question !

Une étude édifiante sur les normes alimentaires au nom de la sécurité alimentaire et le choix que nous faisons souvent au détriment de la santé…

RÉSUMÉ

Nos manières de manger, comme ce que nous mangeons, ne tiennent pas seulement à nos besoins, nos cultures et nos goûts.

Car tout un ensemble de normes juridiques, d’accords commerciaux et de recommandations de santé entend diriger notre alimentation.

Le statut et la définition même des aliments que nous consommons relèvent de cette intense production normative, qui ne cesse de se déployer au nom de notre bien être, de nos traditions et de nos terroirs.

C’est cet univers méconnu qu’explorent les auteurs de cet ouvrage, à partir d’une série d’études de cas fort éclairantes.

Ils montrent ainsi que rien n’échappe à la construction de normes et de valeurs, alors que la multiplication des échanges et la circulation des produits alimentaires élargissent constamment l’espace des choix et des goûts.

Mais aussi que nos conduites alimentaires sont loin d’être totalement déterminées par le pouvoir des normes.

Alors que nous savons ce qui est sain, beaucoup préfèrent manger ce qui est réconfortant et commode à cuisiner, parfois au risque de leur santé.

La diversité des rapports à l’alimentation est ainsi illustrée ici par plusieurs études relatives aux pratiques des enfants, des hommes et des femmes…

Lien Editions La Découverte

Que manger ?

Normes et pratiques alimentaires

François Dubet

Editions La Découverte : 23 €

© Editions La Découverte

que manger