Wojciech Chmielarz porte un jugement sans concession sur la société polonaise : là un homme malheureux au travail reporte ses frustrations sur la boisson et sur son épouse, ici un autre que rien n'arrête pour sa carrière.

C'est sombre mais tellement réel…

RÉSUMÉ

À Varsovie, au cœur d’un hiver glacial, l’inspecteur Mortka est appelé un samedi matin aux aurores sur les lieux d’un incendie criminel.

Dans les ruines fumantes d’une villa d’un quartier chic, on découvre le corps de Jan Kameron, un businessman qui a connu des revers de fortune.

Sa femme Klaudia, une ex star éphémère de la chanson, lutte pour sa vie à l’hôpital.

Mortka espère d’abord qu’il s’agisse d’un règlement de comptes lié aux affaires pas toujours limpides de Kameron.

Mais bien vite, il lui faut se rendre à l’évidence : un pyromane sévit dans les rues de la capitale, balançant des cocktails Molotovs par les cheminées et semant la mort sur son passage…

Il faudra toute la ténacité de Mortka, déjà fragilisé par son divorce récent et épuisé parles fiestas de ses colocs étudiants, pour mener à bien une enquête où les fausses pistes abondent.

Sans compter le harcèlement de sa hiérarchie qui lui colle une profileuse dans les pattes, et le comportement suspect de son adjoint porté sur la boisson…

Lien Editions Agullo

Pyromane

Wojciech Chmielarz

Editions Agullo : 22,50 €

© Editions Agullo

pyromane