Medusa - Bijoux et Tabous - Exposition du 19 mai 2017 au 05 novembre 2017.

Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris présente Medusa, une exposition portant un regard contemporain et inédit sur le bijou, qui révèle certains tabous.

Tout comme le visage de Méduse dans la mythologie grecque, le bijou attire et trouble celui qui le conçoit, le regarde ou le porte.

Objet au statut ambigu, à mi chemin entre parure et sculpture, il reste l’une des formes d’expression artistique les plus anciennes et universelles bien qu’il ne soit pas nécessairement considéré comme une œuvre d’art.

Il est en effet souvent perçu comme trop près du corps, trop féminin, précieux, ornemental, ou primitif.

Mais il doit aux artistes d’avant garde et aux créateurs contemporains d’avoir été réinventé, transformé et éloigné de ses propres traditions.

L’exposition réunit plus de 400 bijoux réalisés par des artistes, des bijoutiers d’avant garde et des designers, mais aussi des bijoutiers contemporains ou encore des joailliers, ainsi que des pièces anonymes, plus anciennes ou non occidentales.

Ces pièces, connues et méconnues, uniques, multiples, faites à la main, industriellement, ou par ordinateur, mélangent des esthétiques raffinées, artisanales, amateurs, ou au contraire futuristes.

Elles vont parfois bien au delà du bijou et n’hésitent pas à explorer des usages inhabituels…

musee art moderne medusa 1

Lien Musée d’Art Moderne

musee art moderne medusa 2

Salvador Dali - Lèvres de Rubis

© Musée d’Art Moderne