Le 25 octobre 2016, la justice a refermé la procédure engagée en 2014 par le Front National pour escroquerie contre la journaliste Claire Checcaglini.

Celle ci s'était infiltrée pendant 8 mois au cœur du parti d'extrême droite et avait publié en 2012 le reportage en immersion "Bienvenue au Front - Journal d’une infiltrée aux éditions Jacob Duvernet".

Dans un journal minutieusement tenu pendant 8 mois jusqu'en janvier 2012, peu avant l'échéance de mai, cette militante espionne raconte la vie d'un mouvement politique à l'aube d'une élection présidentielle.

Un témoignage rare qui plonge le lecteur dans les coulisses d'un parti qui n'a pas changé et qui reste plus que jamais d'extrême droite, avec ses vieux démons et sa dangerosité pour la démocratie…

RÉSUMÉ

Claire Checcaglini, 35 ans, journaliste indépendante, a infiltré le Front National pour en comprendre les rouages.

Pendant plusieurs mois, cette militante pas comme les autres va assister aux réunions de la fédération des Hauts de Seine, aux assemblées, aux actions de propagande.

Elle participe activement à la vie de ce mouvement politique en gagnant la confiance des cadres et des militants, ce qui lui permet de prendre des responsabilités au sein du parti.

On lui propose même, avec insistance, de porter les couleurs du Front National aux prochaines élections législatives, d'abord à Neuilly puis à Paris.

Placée au cœur du mouvement de Marine Le Pen, elle sera le témoin de conflits internes, de discussions ouvertement racistes et belliqueuses allant bien au delà de l'apparence respectable que le parti veut donner, sans oublier les stratégies diverses et variées échafaudées pour remporter l'élection à laquelle le FN participe…

Lien Editions Jacob Duvernet

Bienvenue au Front - Journal d'une infiltrée

Claire Checcaglini

Editions Jacob Duvernet : 19,90 €

© Editions Jacob Duvernet

bienvenue au front