"On me pose très souvent la même question depuis que j'ai été nommée première danseuse étoile noire américaine à l'American Ballet Theatre.

Et maintenant ?...

Le plus souvent, lorsqu'on m'interroge sur mes projets pour l'avenir, je hausse les épaules, souris, et réponds : "Répéter".

Les annonces de nomination se font de manière inattendue et elles ne se basent sur aucun modèle défini, cependant il était normal que j'apprenne la mienne dans le studio où j'ai passé tant de temps ces dernières années depuis que j'ai intégré la compagnie de l'American Ballet Theatre en 2000.

La nouvelle fut une surprise totale.

J'ai fondu en larmes.

Comment aurais-je pu réagir autrement quand mon plus grand rêve venait juste de se réaliser" ?

Misty Copeland

RÉSUMÉ

Misty Copeland est récemment entrée dans l'histoire de la danse américaine en devenant la première afro américaine à être nommée danseuse étoile de l'American Ballet Theatre.

Lorsque, à l'âge de 13 ans, elle a pénétré dans un petit studio de danse classique, personne ne s'attendait à ce que cette jeune fille issue d'un milieu défavorisé devienne l'un des talents les plus marquants de la danse.

Très vite, elle est apparue comme un véritable prodige, ne mettant que quelques mois à dominer des rôles que d'autres mettaient des années à maîtriser.

Partagée entre le confort qui lui était offert par ces nouvelles perspectives de vie et les difficultés du milieu duquel elle était issue, elle a dû apprendre à concilier son identité et ses rêves, trouver le courage de rester et devenir elle même.

C'est ce parcours dont elle fait le récit dans "La vie en mouvement".

On y suit les différentes étapes de sa vie : des coulisses de ses premières répétitions aux succès qu'elle a rencontrés en incarnant les rôles principaux de ballets mythiques.

Une histoire de passion, d'identité, de grâce, de détermination…

Lien Editions Christian Bourgois

Une vie en mouvement

Misty Copeland

Editions Christian Bourgois : 18 €

© Editions Christian Bourgois

une vie en mouvement