Une fois l'ouvrage refermé, vous n'aurez plus qu'une envie : prendre votre ticket pour croquer à votre tour cette galerie de portraits souterraine dans ce monde étrange et fascinant !

Le métro, le tube, le subway, est entré dans nos mœurs, dans nos vues, dans nos imaginaires.

Il incarne nos habitudes aliénantes de citadins.

Dans ses tunnels sombres et bruyants s'entrechoquent une humanité sans fard et une mécanique implacable.

Les dessinateurs, amateurs et professionnels, sortent carnet et crayons dans le métro pour tuer le temps, pour se faire la main, ou tout simplement par plaisir.

Leurs outils de croquis deviennent aussi indispensables que leur titre de transport...

RÉSUMÉ

Ce beau livre présente un échantillon remarquable du travail de 75 de ces "croqueurs" français et étrangers contribuant au site Internet De Lignes en Ligne, créé en 2009.

Il est illustré par plus de 1.000 dessins réalisés sur toutes les lignes de Paris, métro et RER, mais aussi de Lille, Lyon, New York, Santiago du Chili, Tokyo, Rome et Barcelone…

Véritable référence pour les amoureux du dessin, il recèle conseils, anecdotes, commentaires techniques et artistiques à travers les pages consacrées aux dessinateurs ainsi qu'à des rubriques thématiques sur des sujets récurrents : l'architecture et le mobilier du métro, les musiciens, les animaux, l'art du portrait et les sujets tabous…

Lien Editions Eyrolles

De lignes en ligne

L'art discret du croquis de métro

Nicolas Barberon et Annaïg Plassard

Editions Eyrolles : 32 €

© Editions Eyrolles

de ligne en ligne