Cet extraordinaire document , qui retrace d’une plume souvent féroce le sauvetage du Crédit Lyonnais, est l’histoire d’une double trahison de l’Etat.

D’abord la trahison inspirée par un système où irresponsabilités et incompétences ne sont jamais sanctionnées, un système incapable de contrôler le pouvoir qu’il a lui même installé, un système où on a laissé pendant 5 ans une banque de taille mondiale dériver jusqu’aux frontières de la faillite.

Des prêts hasardeux aux investissements des requins d’Hollywood, l’entreprise a connu les plus folles dérives sous le règne d’inspecteurs des Finances protégés par le sérail…

RÉSUMÉ

Ce que raconte l’auteur, c’est aussi la trahison d’une caste, celle de Bercy.

On y découvre une nomenklatura pénétrée de certitudes et persuadée d’incarner l’intérêt général…

Une fois que le scandale a éclaté, un petit groupe de dirigeants politiques et de hauts fonctionnaires va s’efforcer de faire disparaître, malgré le redressement accompli, les traces de ce qui restera le plus grand désastre financier des 30 dernières années et qui constitue une tâche sur leur réputation.

Ce témoignage explosif décrit, à travers de nombreux portraits et anecdotes, 10 ans de lutte acharnée menée pour sauver une grande maison que tout le monde, des ministres français aux commissaires européens en passant par les banques de la place, condamnait…

Lien Editions Albin Michel

Journal d’un sauvetage

Crédit Lyonnais : Chronique d'un désastre

Jean Peyrelevade

Editions Albin Michel : 21,50 €

© Editions Albin Michel

journal d un sauvetage