Près de 11 millions de personnes en France se sentiraient en insécuritédans leur quartier ou leur village en 2014 d'après l'Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales et l'INSEE.

Une crainte qui n'est pas totalement injustifiée : d'après le Centre d'Observation de la société (INSEE), les atteintes à l'intégrité physique sont en constante augmentation depuis les années 1990.

Ce sentiment d'insécurité, très largement mis au jour lors de la campagne présidentielle de 2002, fait très régulièrement la "Une" des médias français.

Mais il est loin d'être une fatalité !

Via les réseaux sociaux, nos compatriotes sont davantage sensibilisés aux dangers mais aussi aux nouvelles méthodes d'autodéfense dont l'efficacité n'est plus à démontrer.

Apprendre à se défendre n'est pas seulement indispensable pour apprendre à riposter contre les attaques physiques.

C'est aussi un excellent moyen pour gagner en confiance en soi.

Depuis 2 ans, l'EFPIP (Ecole Française de Protection de l'Intégrité Physique) enseigne aux particuliers comment se protéger des agressions en situation réelle.

L'Ecole créée en 2013 par Joël Fautous, spécialiste reconnu en auto défense, en combat rapproché et en combat au couteau, propose également une nouvelle formation les 14 et 15 novembre 2015 pour former des instructeurs en auto défense.

A 37 ans, il a déjà 30 ans de pratique des arts de combat.

Il a commencé très jeune par les arts martiaux puis il s'est initié à différentes disciplines.

En 1998, alors qu'il est recruté à la sécurité dans l'armée de terre, il découvre le combat au corps à corps militaire.

C'est une révélation et la naissance d'une vocation.

Il devient notamment instructeur spécialiste en combat rapproché, expert en combat couteau et en autodéfense, instructeur en survie face aux armes blanches, formateur professionnel en défense personnelle et moniteur de close combat.

En parallèle, il réalise le DVD "Immersion dans le combat rapproché d'élite".

Il est également l'ancien Président de l'Institut privé de combat rapproché militaire. 

Il a été sollicité en tant que figurant instructeur dans une scène de combat rapproché pour un téléfilm produit par Arte et Canal+.

Et par le passé, il a notamment exercé en protection rapprochée.

efpip

Pour en savoir plus

Lien EFPIP

Lien Joël Fautous

joel.fautous@wanadoo.fr

Téléphone : 06.67.33.46.11