Dans un langage impitoyable, Hélène Lenoir dresse le portrait subtil et angoissant d'une sœur qui distend les liens familiaux pour devenir une femme enfin libre.

Une histoire de famille…

Résumé

A la mort de leur mère, Gilles et Sophie Harper ont hérité de la maison située dans un beau quartier sur les hauteurs de la ville et dont le seul attrait était le grand terrain remontant derrière en forte pente.

Sophie, partie très jeune, s'est laissée piéger par son frère en revenant vivre avec sa fille Carole dans ces lieux détestés pour rapidement, pensait-elle, liquider la succession et accéder enfin à une forme de sécurité matérielle.

Elle veut vendre.

Gilles, célibataire ayant toujours vécu là avec sa mère, s'y oppose et finit par consentir à la vente de la partie supérieure du terrain aux Bormann qui y font construire une imposante maison d´architecte et chargent Jonas Raasch de la réalisation du jardin.

Le seul arbre que ce dernier ait pu sauvegarder est un tilleul, dressé à mi pente, à la jonction des 2 parcelles juste au dessus du nouveau mur de soutènement.

Sur un malententu sans importance à propos de cet arbre, Jonas Raasch et Sophie se rencontrent et s´éprennent l´un de l'autre, tandis que Gilles s´agrippe toujours à son vieux rêve de la sacro sainte famille : vivre en couple avec sa soeur et l'enfant qu´il adore, Carole, sa nièce, désormais absente depuis son départ volontaire en pension 1 an auparavant…

Lien Editions Grasset

Tilleul

Hélène Lenoir

Editions Grasset : 16 €

© Editions Grasset

tilleul