Au travers du duel Valls/Montebourg, c'est l'affrontement des 2 gauches qui resurgit, celui qui oppose un PS social démocrate et réformiste et un PS étatique, souverainiste et idéaliste…

Presque aussi vieille que le socialisme lui même, la guerre des 2 roses risque d'embraser la gauche une nouvelle fois, et de s'incarner dans ces 2 hommes !

L’avenir nous le dira…

Résumé

Après la guerre Mitterrand/Rocard, puis le duel Jospin/Fabius, le parti socialiste se prépare à un nouveau combat de grands fauves politiques : celui qui opposera Manuel Valls et Arnaud Montebourg.

Ils sont les seuls rescapés de la génération des ambitieux "quadras" du PS, laminée par les éléphants et par l'épreuve du pouvoir.

Ils sont aussi ambitieux l'un que l'autre, et se préparent à ce qui va suivre depuis des années.

Manuel Valls et Arnaud Montebourg sont aussi opposés dans leur ligne politique et leur style personnel qu'ils sont jumeaux en terme d'esprit d'indépendance et de volonté de bousculer leur camp.

Lequel des 2 parviendra à prendre le dessus sur l'autre ?

Le premier round de leur combat singulier s'est joué lors de la primaire de 2011 et s'est soldé par une victoire par K.O. d'Arnaud Montebourg.

Mais Manuel Valls n'aura eu besoin que de quelques mois pour s'imposer auprès du candidat François Hollande et devenir un rouage essentiel du nouveau pouvoir.

Stars du gouvernement, ils ont peaufiné ensemble leur image et leurs réseaux dans des ministères taillés sur mesure, avant de sceller un pacte improbable aux dépens du 1er ministre Jean Marc Ayrault.

Leur alliance a fait long feu.

Arnaud Montebourg l'incontrôlable n'est décidément pas prêt à passer sous les fourches caudines du duo Hollande/Valls.

1 fois de plus, il a joué son avenir au dé, et il a perdu, brutalement limogé du gouvernement par Manuel Valls pour le discours de trop.

Pour autant, l'homme ne s'avoue pas vaincu…

Lien Editions First

Valls Montebourg - La nouvelle guerre des deux roses

Christine Ollivier

Editions First : 16,95 €

© Editions First

valls montebourg la nouvelle guerre des deux roses