Comme dans ses précédents livres, Mark Leyner entraîne le lecteur dans une expérience pyrotechnique des plus jubilatoires.

Ecrit dans cette langue riche et saturée qui est sa marque de fabrique, "Divin Scrotum" se permet tout, avec une désinvolture hallucinante.

Sexe, drogue et média y jouent une fois de plus des rôles décapants.

Les mises en abyme et les coups de théâtre laissent le lecteur pantois et hilare, comme essoré par cette formidable cosmogonie de la dérision !

Résumé

Avec "Divin Scrotum", Mark Leyner s'attaque en toute simplicité aux origines de l'univers.

Evidemment, sous sa plume, cela donne une cosmologie délirante.

Le Monde, donc, a été créé par les dieux.

Ces derniers ont pris un jour un bus, se sont défoncés à l'alcool et aux drogues, ont roupillé quelques millénaires puis ont décidé de mettre à profit leur inventivité pour créer la vie, la mode, les armes à feu, les substances illégales, le sexe débridé et tout ce qui fait la splendeur de la race humaine.

"Divin Scrotum" raconte donc, sur le mode Tex Avery, la naissance du Monde mais aussi, et surtout, la vie de Ike Karton, "Boucher au chômage, hérétique incorrigible et dandy sauvage", pour lequel les dieux se sont pris de passion.

Le roman de Mark Leyner se veut le récit et commentaire de cette vie exemplaire et grotesque, vouée à une disparition brutale, que manipulent les dieux et les déesses, des divinités très particulières, qui ne semblent avoir qu'un seul but : empêcher le monde de tourner rond…

Lien Editions Le Cherche Midi

Divin Scrotum

Leyner Mark

Editions Le Cherche Midi : 15 €

© Editions Le Cherche Midi

divin scrotum