Raconter en bande dessinée les relations entre le Moyen Orient et les Etats Unis depuis leur création, tel est le défi relevé par David B. et Jean Pierre Filiu.

Evoluant de la Grande Histoire à la petite anecdote, les auteurs nous plongent au cœur d’une relation qui continue d’animer l’actualité internationale.

C’est un récit graphiquement somptueux pour comprendre ce "Passé qui ne passe pas".

La 1ère partie mettait en perspective 1 siècle et demi d’épisodes fondateurs de ces relations houleuses.

Ce 2ème volume s’avance jusqu’à des événements majeurs de notre passé récent, les éclairant d’une lumière inédite, au delà du fracas des armes et des propagandes…

Résumé

On a du mal à se rappeler que l’Amérique fut longtemps populaire au Moyen Orient, tant les peuples arabes y détestaient les empires coloniaux de la France et de la Grande Bretagne.

L’intervention de Washington au profit de Nasser en 1956 a littéralement sauvé le raïs égyptien, attaqué par une coalition secrètement nouée entre Israël, la France et le Royaume Uni.

Pourtant, la "Guerre des 6 jours" de 1967 fait basculer les Etats Unis dans le camp des "Ennemis" des Arabes.

Les premiers "Pirates de l’air" frappent en 1970, avant l’embargo pétrolier en 1973.

La haine de l’Amérique est un puissant moteur de la révolution iranienne de 1979, qui emporte le régime du Shah, allié privilégié des Etats Unis dans la région.

Face à cette révolution islamique, Washington croit habile de soutenir, dans l’Afghanistan voisin, une guérilla elle aussi islamique.

C’est là qu’apparaît un certain Oussama Ben Laden…

Lien Editions Futuropolis

Les meilleurs ennemis - Tome 2

Une histoire des relations entre les Etats Unis et le Moyen Orient - 1953/1984

Jean Pierre Filiu et David B

Editions Futuropolis : 20,30 €

© Editions Futuropolis

les meilleurs ennemis tome 2