Je ne suis pas admiratrice des Nanas de Niki de Saint Phalle, mais j’aime particulièrement La Cabeza (Skull - Meditation Room), ainsi que Le Parfum Niki de Saint Phalle porté par ma sœur et amie Sophie…

Cela ne m’empêche pas de recommander la visite de cette exposition exceptionnelle !

Niki de Saint Phalle (1930/2002), à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films, est l'une des artistes les plus populaires du milieu du XXème siècle mais paradoxalement la richesse et la complexité de son œuvre restent à découvrir.

Née en France où elle passera une grande partie de sa vie mais élevée aux Etats Unis et choisissant d'y passer la fin de sa carrière, Niki de Saint Phalle est aussi une artiste américaine.

Seule artiste femme du Nouveau Réalisme, épouse de Jean Tinguely, elle fut l'une des premières artistes à acquérir de son vivant la célébrité, au début des années 1960, en jouant sur la médiatisation.

Elle est d'ailleurs l'une des premières personnalités, au même moment que Andy Warhol, à utiliser la presse et les médias pour contrôler ou orienter la perception de son travail.

A travers plus de 200 œuvres et archives, dont beaucoup inédites, on découvre une artiste à l'univers singulier, en dehors de toute tendance et mouvement.

Elle s'impose à la fois par sa violence, son engagement et sa radicalité, qu'il s'agisse de l'audace de ses performances, du contenu politique et féministe de son travail ou de l'ambition de ses réalisations dans l'espace public.

Mais elle est également la créatrice des fameuses Nanas, joyeuses et colorées.

Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis 20 ans et un nouveau regard porté sur son travail…

Exposition Niki de Saint Phalle

Grand Palais 3 avenue du Général Eisenhower 75008 Paris

17/09/2014 au 02/02/2015

niki de saint phalle affiche

niki de saint phalle la cabeza 1

Lien Grand Palais

niki de saint phalle la cabeza 2

Niki de Saint Phalle - La Cabeza - Skull Meditation Room

Œuvre originale 1990 - Mosaïque de verre et de miroirs, céramique, feuille d'or

© Grand Palais