4 itinéraires gourmands vous conduiront de cloîtres en monastères.

Retrouvez les meilleures adresses pour déguster bonbons artisanaux, pâtisseries au miel et liqueurs de mirabelle dont les moines ont le secret.

Des cartes illustrées permettent de vous repérer en un seul coup d’œil.

Et pour charmer votre esprit autant que vos papilles, apprenez tout ce qu’il faut savoir de ces lieux de culte chargés d’histoire…

Résumé

Pour chacun, croyant ou pas, les abbayes et les monastères apparaissent comme des lieux hors du temps où se perpétue une tradition ancienne : tradition de foi, de prière, d'exercices spirituels, mais aussi savoir faire transmis depuis des décennies, voire des siècles.

Les établissements religieux ont très vite compris qu'il était indispensable pour leur survie d'assurer leur autonomie matérielle.

Des dons, des legs leur ont souvent permis de se constituer un domaine agricole ou un cheptel pour viser d'abord à la subsistance de la communauté.

Puis, pour pouvoir disposer d'un peu plus de moyens, pour entretenir les bâtiments et assurer la logistique, pour aider les pauvres du voisinage, les religieux ont proposé à la vente leurs productions.

C'est ainsi que, localement d'abord, à l'entrée d'un monastère, au parloir d'une abbaye, les riverains ont pu venir acheter des produits monastiques.

Aujourd'hui, et notamment grâce au commerce sur Internet, les achats sont aussi possibles à distance.

L'artisanat monastique conçoit des produits assez variés : objets liés à la dévotion, vêtements, cosmétiques...

Mais ce qui intéresse tout un chacun, ce sont les produits gourmands que confectionnent moines et moniales, qui sont synonymes d'authenticité, de traçabilité parfaite des matières premières, de respect de l'environnement, des produits porteurs de sens appréciés par les consommateurs d'aujourd'hui.

La tradition rime alors avec la modernité.

Les abbayes sont pleinement intégrées à leur région et proposent le plus souvent des produits réalisés à partir de recettes locales qui fleurent bon le terroir.

La règle d'or : valoriser les produits de la nature que la Providence met à la disposition de l'homme à condition qu'il y apporte tout son soin et son travail.

Pour le plus grand plaisir des consommateurs avertis et croyants, qui savent que leurs achats soutiennent des communautés souvent en difficulté financière...

Vous trouverez dans ce guide un inventaire par région des abbayes qui proposent leurs productions gourmandes.

Certaines ont préféré rester dans l'ombre, mais la plupart sont bien organisées et s'entraident pour commercialiser leurs produits, en particulier par le biais de labels, de boutiques communes et de portails d'e-commerce dont vous trouverez les coordonnées en fin d'ouvrage.

Un dernier mot : la gourmandise est un péché, mais la dégustation est un plaisir bien innocent...

 

Lien Editions du Chêne

 

Le guide gourmand des Abbayes

Nicole Masson

Editions du Chêne : 16.90 €

 

© Editions du Chêne

 

le guide gourmand des abbayes 1

le guide gourmand des abbayes 2

le guide gourmand des abbayes 3

le guide gourmand des abbayes 4

le guide gourmand des abbayes 5

le guide gourmand des abbayes 6