Dans les années 1990, le narrateur reçoit un appel de l'amour de sa vie, Fedora, qui vient de sortir d'une prison italienne après 20 ans d'incarcération.

Ses souvenirs l'entraînent en 1968, et lui font traverser la contestation des années 1970 au sein de la mouvance gauchiste.

Cette magnifique fresque d'une génération rebelle restitue l'énergie incroyable d'une époque : ses aspirations utopiques, ses illusions généreuses et brouillonnes, son effervescence culturelle, son inventivité musicale, ses drogues, ses fanzines, ses amours libres…

Résumé

Le narrateur reçoit un jour un appel téléphonique de Fedora, l'amour de sa vie : elle sort d'une prison italienne après 20 années d'incarcération pour terrorisme.

Le parfum des gaz lacrymogènes lui revient en un flash back fulgurant.

Elevé avec Fedora dans une communauté libertaire de Montrouge, il a traversé tous les combats contestataires des années 1970, protégé par une bande de malfrats dont un ami d'enfance est devenu le chef.

D'abord trotskiste, puis activiste de l'ultra gauche, il a rejoint Fedora en Italie, participant à des braquages et des attentats pour le compte de la lutte armée.

Il n'évite que de justesse de devenir un assassin.

Bien que trahi par Fedora, il ne cessera jamais de l'aimer…

 

Lien Editions Grasset

 

Eléments incontrôlés

Stéphane Osmont

Editions Grasset : 21,90 €

 

elements incontroles