"Les Du Vrê vivaient dans une sorte de déséquilibre équilibré.

Il était drôle et léger, pour eux comme pour les autres, et personne ne pensait que cela pourrait ou devrait changer.

Ils avaient été heureux jusqu'à présent.

Oui, au fond, on peut dire qu'il s'aimaient bien.

Jusqu'au jour où Michel se lassa de Beaule, où il vit qu'il n'était pas normal que sa femme et sa propre fille passent leur temps à essayer de s'entretuer, et où il comprit finalement que ce déséquilbre n'était plus équilibré.

Au contraire"…

Résumé

Depuis toujours les Du Vrê, une famille parisienne bourgeoise et délirante, vivent dans une sorte de déséquilibre équilibré.

Entre Michel, le père, fameux dessinateur, qui préfère emmener ses enfants chez des antiquaires plutôt qu'au parc, s'amuse avec eux en piégeant les petits fours de pastilles à la menthe, et Beaule, sa femme, égoïste et capricieuse, Wilo, Homère et Pénélope jouent les acrobates.

Jusqu'au jour où leur père leur annonce qu'il rompt ses 27 ans de mariage avec leur mère pour s'installer avec une africaine de 27 ans tout court.

De l'appartement de la rue des Filles Saint Thomas, dont sa mère la chasse par lettres d'avocat après l'avoir traînée à terre par les cheveux, à la rue Singer, où sa soeur et elle s'allient, de l'immense chambre vide que son père lui prête dans son nouveau foyer aux couleurs de l'Afrique, Place du Palais Bourbon, au placard londonien de ses études, Wilo traine sa jeune vie à la recherche d'un semblant d'équilibre.

Mais elle en a vu d'autres, après tout, c'est comme ça, pas autrement, pas pour le pire non plus.

Chronique aigre douce d'une famille hystérique, cartographie d'un Paris privilégié, confidence d'une jeune fille dérangée, ce livre nous emporte dans un univers loufoque…

 

Lien Editions Grasset

 

Une famille

Cléo Le Tan

Editions Grasset : 15,90 €

 

une famille